tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Terrorisme. Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale

No Image Caption
29/03/2024 à 09:12 , Mis à jour le 29/03/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le gouvernement burkinabè a adopté un décret prolongeant d’un an la durée de « la mobilisation générale et la mise en garde ».

La mobilisation générale est maintenue au Burkina Faso face aux dangers terroristes. Dans ce cadre, les forces de l'ordre pourraient recourir, si besoin est, à la réquisition des personnes, des biens et des services.

Le gouvernement de transition du Burkina Faso avait décrété « la mobilisation générale et la mise en garde » en avril 2023 pour une période de douze mois.

L’adoption de ce décret permet de continuer la mobilisation des ressources, de restaurer la sécurité et d’assurer la protection des populations et de leurs biens contre la menace et les actions terroristes, a expliqué le gouvernement dans le rapport du conseil des ministres.

Depuis 2015, l’insécurité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés.

En 2022, par exemple, le nombre d'attaques terroristes au Burkina Faso a dépassé celui de 2021, avec plus de 400 attaques menées par le groupe terroriste "Jama'at Nusrat al-Islam wa al-Muslimeen" (JNIM) dans 10 des 13 régions du pays. Ces attaques ont ciblé à la fois des cibles militaires et civiles, avec un nombre nettement plus élevé de victimes civiles signalées.

En 2021, le pays a connu une augmentation des attaques terroristes par rapport à l'année précédente, avec 597 incidents de sécurité enregistrés qui ont entraîné 1 073 décès.