Sept mois après son coup d'Etat au Gabon, le général Brice Oligui Nguema a lancé mardi un Dialogue national inclusif (DNI) devant déboucher sur le changement de la constitution du pays. Le président de transition a encore promis des «élections libres».

En ouvrant le dialogue national qu’il a lui-même initié, le président gabonais de transition a émis le souhait de voir ce dialogue "conduire le pays vers une démocratie et un véritable Etat de droit".

Devant les 600 participants, le général Oligui assure qu’il veut faire de cette rencontre nationale, «un cadre propice à l’incubation d’idées novatrices qui inspireront l’écriture d’une nouvelles constitution, mais aussi, la promotion des lois favorisant des élections libres et transparentes». 

Le président de transition d’ajouter a exhorté son auditoire de proposer des orientations appropriées en vue de conduire vers «une démocratie et un véritable État de droit».   

«Je suis déterminé à voir le Gabon ouvrir une nouvelle ère de son histoire vers la félicité aussi bien sur le plan national qu’international», a-t-il conclut.