tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Lieux de pouvoirs

FMI. La réélection de Kristalina Georgieva se précise

Kristalina Georgieva
Kristalina Georgieva
Mamadou Ousmanne
05/04/2024 à 11:07 , Mis à jour le 05/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

L'actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, est bien partie pour succéder à elle-même à la tête du FMI pour un nouveau mandat de cinq.

Mercredi 3 avril 2024 était la date limite pour le dépôt de candidatures à la présidence du FMI. À cette date, seule Kristalina Georgieva a postulé. La directrice générale jouit donc de la confiance de ses pairs et devra rempiler à la tête de l’institution de Breton Woods.   

Un communiqué officiel, publié jeudi 4 avril à Washington, a confirmé sa nomination en tant que seule candidate.

Le Conseil d'administration du FMI se prépare à organiser des réunions entre Mme Georgieva et les directeurs exécutifs, visant à finaliser le processus de sélection rapidement, et au plus tard d'ici la fin avril 2024. Cette procédure souligne l'urgence et l'importance du rôle du FMI dans le paysage économique mondial, surtout dans un contexte où les défis économiques et financiers internationaux nécessitent une direction forte et expérimentée.

Kristalina Georgieva, née à Sofia (Bulgarie) en 1953, a débuté son premier mandat à la tête du FMI le 1er octobre 2019. Son parcours est jalonné d'expériences significatives et de postes de haute responsabilité. Avant de rejoindre le FMI, elle a été directrice générale de la Banque mondiale, où elle a également assuré la présidence par intérim. Sa carrière inclut aussi un rôle de vice-présidente de la Commission européenne chargée du budget et des ressources humaines, ainsi qu'une position de commissaire européenne pour la coopération internationale, l'aide humanitaire et la réponse aux crises.

Si elle est confirmée pour un second mandat, Mme Georgieva continuera de jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre des politiques et des initiatives du FMI, visant à promouvoir la stabilité économique et financière mondiale.

«Un XXIe siècle prospère nécessite une Afrique prospère», a-t-elle déclaré en octobre dernier à Marrakech au Maroc, lors de la tenue des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale.  

C’est au Ghana que Kristalina Georgieva a effectué la dernière visite à l’étranger pour clore son mandat actuel. Un choix qui ne pourrait pas être fortuit.