tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Terrorisme. Le Mali crée une force d'intervention rapide

No Image Caption
Pouvoirs d'Afrique
18/04/2024 à 08:58 , Mis à jour le 18/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Les Forces armées du Mali (FAMA) se sont dotées d'une Force d'intervention rapide (FIRA), placée sous l'autorité du chef d'état-major général des armées, selon un décret présidentiel.

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a annoncé la création de la Force d’intervention rapide des armées (FIRA).

Cette nouvelle unité, intégrée au sein des forces armées et de sécurité vise à améliorer la capacité de réponse aux menaces sécuritaires auxquelles le Mali est confronté.

Elle a pour mission principale de planifier, coordonner et mener des opérations destinées à produire des résultats opérationnels décisifs.

Il s’agit notamment de la lutte contre les organisations terroristes ou criminelles, la participation à des opérations de libération d’otages, la protection des personnalités de haut rang militaires et civiles ainsi que des installations sensibles et le soutien des Forces spéciales au besoin.

Dotée d’une grande capacité d’action, elle est autorisée à intervenir sur l’ensemble du territoire national pour contrer toute menace dirigée contre la défense et l’intégrité territoriale.