tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Alger. Joueurs et staff de la Renaissance de Berkane bloqués à l’aéroport

No Image Caption
19/04/2024 à 16:54 , Mis à jour le 19/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Sans aucune explication officielle, les autorités aéroportuaires algériennes empêchent l’entrée sur le territoire algérien des joueurs et du staff de la Renaissance de Berkane. La raison figure sur le maillot des Berkanis.

Les autorités algériennes s’affolent à la vue de la carte géographique officielle du Maroc affichée quelque part ou même quand elle n’est pas affichée. C’était le cas ce vendredi matin quand des contrôleurs aéroportuaires sont allés jusqu’à fouiller dans les valises de la délégation de la Renaissance de Berkane pour en extirper les maillots officiels de cette équipe marocaine de football. Ce qu’ils cherchaient, c’est la carte englobant le Sahara marocain. Or, cette carte fait partie non seulement de l’identité nationale de l’équipe de Berkane, comme de chaque équipe marocaine, mais de son identité visuelle, connue de la CAF et de toutes les instances sportives continentales et internationales.

En s’emparant des maillots, les contrôleurs zélés en ont fait une pièce à conviction pour bloquer la délégation marocaine dans l’enceinte de l’aéroport d’Alger.

Réclamée en urgence par le président du club marocain, qui est lui aussi bloqué avec le reste de la délégation, l’intervention de CAF s’impose en urgence, «parce que le but est de perturber l’équipe marocaine» qui vient en terre algérienne disputer le match aller de la demi-finale de la Coupe de la Confédération Africaine contre l’USM Alger, dimanche 21 avril à 20 heures. De tels agissements n’ont rien à voir avec le foot.