tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Football. La CAF tire les oreilles aux Algériens de l’USMA

L'USMA sanctionnée perd 0 à 3 contre à Berkane
L'USMA sanctionnée perd 0 à 3 contre à Berkane
25/04/2024 à 10:52 , Mis à jour le 25/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

La commission des clubs de la Confédération africaine de football (CAF), réunie mercredi 24 avril au sujet du match USM Alger Vs RS Berkane, a décidé de sanctionner le club algérois pour le match aller. Une autre décision a été prise concernant le match retour.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a tranché concernant le derby de la Coupe de la Confédération USMA d'Algérie et RS Berkane du Maroc. Cette confédération, à travers sa Commission d’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système des licences a décidé, lors de sa réunion tenue au Caire mercredi 24 avril 2024, de sanctionner l’USMA, considérant qu’elle déclaré forfait.

Résultat, les trois points du match vont au club marocain de Berkane qui a été considéré vainqueur par un score de 0-3, comme le stipule le règlement de la CAF concernant les forfaits.

L'affaire ne s’arrêtera pas là. Le dossier est aux désormais aux mains d’an jury disciplinaire qui décidera d’autres possibles sanctions supplémentaires contre le club algérien.

Une autre décision majeure a été prise. Celle-ci concerne le match retour entre les deux clubs qui a été maintenu et sa date fixée. La Renaissance Sportive de Berkane recevra l'USMA à domicile le 28 avril 2024, à 20h00 heure locale (GMT 1).

La CAF a notifié officiellement sa décision, aussitôt qu’elle a été prise, au secrétaire général de la Fédération Algérienne de Football (FAF).

La sanction confirme l'engagement de la Confédération africaine à maintenir la discipline dans ses compétitions interclubs.

Pour rappel, à leur arrivée à Alger vendredi 19 avril à l’aéroport d’Alger, les joueurs de la RS de Berkane ont été longuement bloqués à l’aéroport. Pire, les autorités politiques algériennes ont fait saisir ce jour-là les maillots officiels du club marocain sous prétexte qu’ils portent à l’avant la carte géographique du Maroc et bien sûr la carte officielle, celle montrant le territoire du Royaume dans son intégralité.

D’ailleurs cette carte figure depuis longtemps sur les tenues du club marocain et ses joueurs les portent depuis belle lurette partout où ils jouent à travers l’Afrique. La CAF et la FIFA les a déjà vus, sans jamais faire la moindre observation.

Certains internautes ont même sorti des archives, des rencontres sportives ayant opposé des clubs marocains à leurs homologues algériens lors desquels les joueurs marocains portaient des tenues sur lesquelles la même carte était encore plus imposante, sans que personne n’ait réagi comme l’ont fait cette fois-ci les autorités algériennes. C'était le cas, notamment, le 27 novembre 2014 à Tunis, quand l'équipe marocaine de Chabab Rif Al Hoceima (CRA) de basket-ball a affronté son homologue algérien du  Groupement Sportif des Pétroliers (GSP).

Ce n'est pas la première fois qu'une équipe marocaine joue contre une équipe algérienne en portant un maillot sur lequel est dessiné la carte géographique du Maroc
Ce n'est pas la première fois qu'une équipe marocaine joue contre une équipe algérienne en portant un maillot sur lequel est dessiné la carte géographique du Maroc

Les autorités politiques précisément, parce que les dirigeants de l’USMA avaient accueilli, un bouquet de fleurs à la main, leurs voisins venus de la ville de Berkane qui n’est distante d’Alger que de moins de 600 km avant qu’il y ait la fâcheuse dérive maintenant sanctionnée.

La décision à la fois rigoureuse et logique de la CAF sert désormais de jurisprudence et fera éviter aux clubs sportifs marocains des tracasseries, devenues habituelles, à chacun de leurs déplacements en terre algérienne.