En 2023, le PIB de l'Angola a augmenté de 0,9% sous la pression de la dévaluation de la monnaie et de l'inflation, a annoncé la Banque nationale d'Angola (BNA). La croissance avait été de 3% l'année précédente.

Le PIB a évolué principalement en raison de la baisse de 2,4% en glissement annuel dans le secteur pétrolier et du ralentissement de la croissance du secteur non pétrolier, a indiqué la banque centrale dans son Rapport et comptes annuels 2023, reposant sur les données de l'Institut national de la statistique du pays.

L'industrie de l'extraction et du raffinage de pétrole a contribué le plus au PIB de l'Angola, atteignant 28,2%. Après une légère croissance en 2022, le secteur pétrolier a connu un déclin en 2023 en raison d'une diminution de 3,3% de la production.

Par ailleurs, selon le même rapport, le taux d'inflation annuel a été de 20,01% l'an dernier, les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées étant la principale cause de l'augmentation des prix sur le marché, représentant plus de la moitié de l'inflation.