tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Kenya. Le bilan des inondations s'alourdit

No Image Caption
06/05/2024 à 08:29 , Mis à jour le 06/05/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le nombre de personnes tuées par les inondations et autres conséquences des fortes pluies qui ont frappé le Kenya s'est élevé à 228, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.

Au moins 164 personnes ont été blessées par les intempéries, tandis que 212 630 ont été déplacées, a également indiqué le ministère.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que de nouvelles inondations étaient « attendues dans les zones basses, les zones riveraines et les zones urbaines, tandis que des glissements de terrain et des coulées de boue pourraient se produire dans les zones présentant des pentes abruptes, des escarpements et des ravins ».

Le président kényan William Ruto a d’ailleurs annoncé le report de la réouverture des écoles jusqu'à nouvel ordre, en raison des fortes pluies et des inondations dévastatrices.

Le président William Ruto a déclaré que « les rapports météorologiques brossent un tableau désastreux », évoquant la possibilité que le cyclone Hidaya puisse frapper la côte du Kenya dans les jours à venir.

«Les effets dévastateurs des pluies dans certaines écoles sont si graves qu'il serait imprudent de risquer la vie des élèves et du personnel avant que des mesures ne soient mises en place pour assurer une sécurité adéquate », a pour sa part indiqué le ministre de l'Éducation, Ezekiel Machogu.

Les précipitations qui ont frappé l'Afrique de l'Est ont été aggravées par El Niño. Ce phénomène climatique naturel généralement associé au réchauffement du globe provoque des sécheresses dans certaines parties du monde et des pluies abondantes ailleurs.