tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Tunisie. La politique d’intimidation des journalistes se poursuit

No Image Caption
Pouvoirs d'Afrique
13/05/2024 à 13:06 , Mis à jour le 13/05/2024

La Fédération générale de l'information a condamné, dimanche, dans un communiqué, " la poursuite des arrestations des journalistes sur la base du décret 54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication et les attaques contre la liberté de de la presse et d'expression.

Et d’ajouter que ce décret constitue «une épée de Damoclès, au-dessus de la tête des journalistes et un moyen de sanction contre toute voix médiatique libre .

La Fédération relevant de l'UGTT a rappelé l’arrestation, samedi soir, des journalistes Mourad Zeghidi et Borhane Bessaies,"la descente menée par les forces de sécurité dans les locaux de la maison de l'avocat pour l'exécution du mandat d'amener contre l'avocate Sonia Dahmani.

Elle a estimé qu'il s'agit "d'une attaque flagrante contre les journalistes lors de l’exercice de leurs fonctions dénonçant la poursuite des arrestations des journalistes et la politique d'intimidation adoptée pour leur imposer le silence».

La Fédération générale de l'information a, également, mis en garde contre les « campagnes de diffamation et d’incitation menée à l’encontre des journalistes » et contre la propagation du discours de haine, de la division et de la trahison" à leur encontre dans certains médias et sur les réseaux sociaux par des « chroniqueurs » qui n’ont rien à avoir avec le secteur.

Elle a, également, souligné l'importance de conjuguer les efforts de toutes les structures professionnelles pour défendre le secteur et la liberté de la presse durant la prochaine étape, et pour protéger le métier des"intrus" et " charlatans" .

La fédération a appelé, les opérateurs du secteur de l'information à faire preuve de vigilance et à dénoncer les campagnes d'incitation menaçant la profession et leur sécurité physique.

Le journaliste Mourad Zeghidi et l'animateur télé et radio Borhane Bessaies ont été maintenus en détention provisoire pour des "infractions liées à la diffamation et à l’atteinte à la réputation", a déclaré, dimanche, à l'agence TAP, le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis I, Mohamed Zitouna.

Il a précisé qu'il a été a décidé de maintenir Mourad Zeghidi et Borhane Bessaies en détention provisoire pendant 48h au sens de l’article 24 du décret-loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.

Avec TAP