Une « tentative de coup d’Etat » a été déjouée, dimanche, par les forces de défense et de sécurité à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), Sylvain Ekenge.

«L’armée assure que la situation est sous contrôle et demande aux Kinois (habitants de Kinshasa) de vaquer librement à leurs occupations », a déclaré le porte-parole lors d’un bref message diffusé à la télévision publique et rapporté par l’Agence congolaise de presse (ACP) sur sa page officielle « X ».

Il a ajouté que plusieurs auteurs de cet acte avaient été arrêtés.

«Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais » qui ont « tous été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », a-t-il dit.

Pour sa part, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a condamné fermement cette « tentative de coup d'État » en RDC.

«Il se réjouit que l'ensemble des responsables des institutions républicaines soient sains et saufs » et condamne « tout recours à la force pour changer l'ordre constitutionnel dans tout État africain quel qu'il soit », indique un communiqué de l'UA.

Le porte-parole de l'armée de République démocratique du Congo a par ailleurs affirmé que plusieurs Américains, dont « deux Blancs », et un Congolais « naturalisé britannique », figuraient parmi les auteurs de la tentative de putsch déjouée.

Une quarantaine d'assaillants ont été arrêtés tandis que quatre autres, dont leur chef, « un certain Christian Malanga, un Congolais naturalisé américain », ont été « neutralisés définitivement » par les forces de sécurité, a précisé dans la soirée à la télévision nationale le général Sylvain Ekenge.

Avec TV5monde et Faapa