tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Congo. Un nouveau Datacenter pour la souveraineté numérique

No Image Caption
21/05/2024 à 08:52 , Mis à jour le 21/05/2024

La République du Congo sera bientôt dotée d’un centre national de données ultramodernes, pour stocker et traiter ses informations numériques.

Financée par la Banque africaine de développement, à hauteur de 52,47 millions d’euros sur un total de 66,55 millions d’euros, la nouvelle infrastructure lui permettra de consolider sa souveraineté dans ce secteur.

Situé à Brazzaville, ce nouveau centre devrait permettre au Congo de devenir «bientôt le seul pays d’Afrique centrale à disposer de son propre centre de données» selon Michel Ngakala, coordinateur du projet Central Africa Fibre-Optic Backbone.

Ce projet permettra notamment la pose de 600 km de câble à fibre optique reliant le Congo au Cameroun et à la République centrafricaine.

«Dans le cadre de la composante Congo du projet de fibre optique en Afrique centrale, nous avons reçu un financement de la Banque africaine de développement pour construire un centre de données. Nous construisons actuellement un bâtiment de trois étages pouvant être agrandi pour inclure un sous-sol », précise la Bad sur son site.

Ce projet consolidera la souveraineté numérique du pays et contribuera également à améliorer la compétitivité de l’économie congolaise.