tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Le Zimbabwe relance son horticulture

No Image Caption
24/05/2024 à 08:41 , Mis à jour le 24/05/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Au Zimbabwe, le Parlement vient d’approuver un accord de prêt de 37 millions de dollars signé entre le gouvernement et le Fonds international de développement agricole (FIDA).

Selon Mthuli Ncube, ministre des Finances, du Développement économique et de la Promotion des investissements, cette enveloppe va financer la mise en œuvre d’un projet de développement agricole baptisé « Horticulture enterprise enhancement project » ( Heep). 

Ce projet sera mis en œuvre dans 4 provinces, à savoir le Matabeleland méridional, Masvingo, les Midlands et le Manicaland.

L'objectif est de soutenir et d’accroître la production horticole durable et les ventes des petites et moyennes entreprises engagées dans le secteur.

«Nous espérons tirer d’énormes avantages de cette facilité, notamment, la création d’emplois et le renforcement des capacités des communautés locales, l’adoption d’une agriculture intelligente face au climat ou encore la facilitation de l’accès des communautés au marché », a déclaré le ministre.

Il s’agira à travers ce projet, de renforcer également les efforts du gouvernement qui cherche à relancer depuis quelques années, la filière horticole qui est l’un des piliers du secteur agricole avec le tabac et les céréales.