tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Sécheresse. La Namibie placée en état d'urgence

No Image Caption
Pouvoirs d'Afrique
29/05/2024 à 08:21 , Mis à jour le 29/05/2024

En réponse aux graves conditions de sécheresse qui touchent les 14 régions du pays, la Namibie a déclaré l'état d'urgence.

Selon Rhingo Mutambo, responsable des relations publiques au bureau du Premier ministre, la sécheresse représente une menace pour les moyens de subsistance des ménages affectés, et que des interventions humanitaires étaient nécessaires pour atténuer son impact négatif.

Ces sécheresses ont un impact significatif sur l'économie du pays, en particulier l'agriculture, car elles entraînent une baisse de rendement des cultures, de lourdes pertes de bétail et une hausse de l'insécurité alimentaire.

Des ressources supplémentaires sont également nécessaires pour compléter le budget du gouvernement d’environ 45 millions de dollars alloué au programme de secours en cas de sécheresse pour l'exercice 2024/2025, a par ailleurs précisé Mutambo, appelant le secteur privé, les partenaires de développement et la communauté internationale à aider le gouvernement avec des ressources supplémentaires.

Une initiative qui permettra de mettre en œuvre le programme de secours en cas de sécheresse et de protéger des vies et des moyens de subsistance.