La Banque africaine de développement vient d’annoncer une subvention d’appui budgétaire de plus de 22 millions de dollars en faveur du Malawi pour l’aider à renforcer sa productivité agricole et sa résilience climatique.

L’objectif est de mettre en œuvre un programme national de réforme du secteur agricole et d’accroître les efforts de lutte contre le changement climatique. Ce programme de productivité et de commercialisation agricoles a été conçu pour catalyser la croissance économique et assurer la sécurité alimentaire de ce pays d’Afrique australe.

Il s’agira d’optimiser l’efficacité, la transparence, la responsabilité des dépenses du secteur agricole et de renforcer la sensibilisation aux catastrophes et les mesures de résilience climatique.

Cet appui intervient alors que le Malawi est aux prises avec une sécheresse sévère et des inondations dévastatrices, provoquées par le phénomène climatique El Niño, détruisant les récoltes et plongeant les populations dans une insécurité alimentaire sans précédent.