Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le ministère de l'Information, de la Communication, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation (MICSTI) viennent de lancer un modèle innovant de points de vente des services électroniques du gouvernement.

Cette initiative vise à autonomiser les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en leur permettant d'offrir des services numériques essentiels. Il s’agit de réduire la fracture numérique et de promouvoir l'inclusion numérique.

Sa mise en œuvre permettra aux communautés rurales et reculées d'accéder à des services gouvernementaux notamment les transactions administratives, les paiements numériques et les services d'information, sans avoir à se rendre dans les bureaux souvent éloignés, rapporte We Are Tech Africa.

L’initiative constitue une avancée majeure vers la réalisation de l'engagement du gouvernement de garantir un accès équitable aux services publics pour tous les citoyens.

L'implantation de ces points de vente stimulera l'économie locale en soutenant les petites entreprises et en créant de nouvelles opportunités d'emploi. Elle accroîtra également l'accès de la population aux services numériques essentiels, favorisant ainsi l'inclusion financière et l'autonomisation des communautés.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d'une initiative visant à accélérer la transformation numérique au Lesotho et à améliorer l'accès aux services publics par des moyens numériques.