L'épave de l'avion transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, et neuf autres personnes a été retrouvée ce mardi sans aucun survivant, a annoncé mardi le président du pays, Lazarus Chakwera.
L'avion a disparu après avoir échoué à atterrir à l'aéroport international de Mzuzu, à environ 380 km (240 miles) au nord de la capitale Lilongwe.
L'épave de l'avion a été localisée, a déclaré Chakwera dans un discours à la nation.
«L'opération de recherche et de sauvetage que j'ai ordonnée pour retrouver l'avion disparu qui transportait notre vice-président et neuf autres personnes est terminée. L'avion a été retrouvé. Et je suis profondément attristé et désolé de vous informer que cela s'est avéré être une terrible tragédie», a indiqué Lazarus Chakwera.
Le dirigeant malawien a révélé que l'avion avait été retrouvé «complètement détruit» près d'une colline dans la forêt de Chikangawa, dans le nord du Malawi, ajoutant que « les mots ne suffisent pas à décrire à quel point cela est déchirant».
Par ailleurs, le président Lazarus Chakwera a décrété un jour de deuil national et rendu hommage à Saulos Chilima, le qualifiant de «citoyen patriote».