tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Cameroun. L’inflation persiste

Marché au Cameroun
Marché au Cameroun
12/06/2024 à 08:44 , Mis à jour le 12/06/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

L'inflation au Cameroun, comme dans de nombreuses autres économies de la région subsaharienne, est un sujet de préoccupation majeur dû à son impact sur le coût de la vie.

Entre avril 2023 et avril 2024, l’inflation a atteint un taux moyen de 6,3% au Cameroun, selon le rapport sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages, publié par l’Institut national de la statistique (INS).

Selon l’organisme, ce taux est une nouvelle fois au-dessus du double du seuil de tolérance de 3% admis par les critères de surveillance multilatérale des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA).

Toutefois, l’on observe un recul de plus de 1% de cet indicateur à fin avril 2024, par rapport aux 7,4% enregistrés au cours de l’année 2023.

Selon l’INS, ce dernier taux correspond au 3ème niveau le plus élevé de cet indicateur dans le pays au cours des 29 dernières années, après les taux de 32,5% et 9% enregistrés en 1994 et 1995, suite à la dévaluation du franc CFA.

Les déterminants de l’inflation au Cameroun au cours de la période sont « principalement (…) la progression de 8,7% des prix des produits alimentaires et de 15,7% des coûts du transport », a fait savoir l’INS, ajoutant que « la hausse des prix des produits alimentaires peut s’expliquer principalement par l’augmentation des prix des pains et céréales, des légumes ainsi que des poissons et fruits de mer. L’accroissement des coûts des transports est principalement dû à l’augmentation des coûts du transport routier de passagers, notamment en raison de l’ajustement des prix des carburants à la pompe », précise le rapport de l’INS.

L'une des principales conséquences de l'inflation est la diminution du pouvoir d'achat des ménages, particulièrement ceux à revenu fixe. Comme dans la plupart des pays, une hausse de l'inflation entraîne une augmentation du coût de la vie, rendant plus difficile l'accès à certains biens et services essentiels pour la population.