La transformation numérique au Burkina Faso est un enjeu majeur pour le développement socio-économique du pays. A l'image de nombreux pays africains, le Burkina Faso entreprend des efforts considérables pour intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans divers secteurs clés tels que l'administration publique, l'éducation, la santé, le commerce et l'agriculture.

Le Burkina Faso s'apprête à lancer prochainement son Projet d'accélération de la transformation digitale (PACTDIGITAL).

L’Assemblée législative de Transition (ALT) a donné son accord pour l’obtention d’un prêt de 150 millions de dollars de la Banque mondiale, via l’Association internationale de développement (IDA), pour la réalisation du projet.

La transformation numérique occupant une place centrale dans les initiatives de développement du gouvernement burkinabé, ce projet vise à améliorer l’accessibilité et l’appropriation des services numériques à travers tout le pays, en particulier dans les zones rurales et auprès des groupes marginalisés

«De manière spécifique, les principaux bénéficiaires directs du projet sont un nombre important d’individus, en particulier les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes déplacées internes, les communautés d’accueil et les employés publics c’est-à-dire les fonctionnaires, enseignants et formateurs, les entreprises privées, les instituts de formation formels et informels, les incubateurs locaux et les associations. Le projet couvre l’ensemble du territoire national tout en tenant compte des impératifs sécuritaires», a déclaré la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo Sabane.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du Projet régional d'infrastructures de communication en Afrique de l'Ouest (PRICAO - BF) et du projet e-Burkina, récemment clôturés.

Sa mise en œuvre devrait permettre de réduire significativement la fracture numérique encore élevée dans le pays.

Ce processus de transformation numérique vise à moderniser le pays, à améliorer l'accès aux services publics et privés, et à stimuler l'innovation et la croissance économique.