tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

La Sierra Leone interdit les mariages d'enfants

No Image Caption
26/06/2024 à 08:36 , Mis à jour le 26/06/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

La Sierra Leone a pris des mesures considérables pour éradiquer le mariage des enfants. En 2020, le président Julius Maada Bio a officiellement promulgué la loi « Hands Off Our Girls » qui vise à combattre le mariage des enfants ainsi que la violence sexuelle et les abus à l'encontre des filles.

Le parlement sierra léonais vient d’adopter une loi interdisant les mariages d'enfants. Cette initiative s'inscrit dans les engagements du pays à améliorer la condition des filles et des femmes dans le pays.

Désormais, les auteurs de ces unions s’exposent à des peines d’au moins 15 ans de prison et une amende d’environ 2 000 dollars.

Elle interdit le concubinage avec un mineur et prévoit des compensations pour les victimes de mariage précoce et les jeunes femmes tombées enceintes dans le cadre d’une telle union.

Selon l’UNICEF, ce pays d’Afrique de l’Ouest comptait en 2017, 800.000 filles mariées dont 400.000 avant l'âge de 15 ans. En outre, un tiers de filles sont mariées avant de souffler leur 18ème bougie.

Ces efforts représentent un pas significatif dans la lutte contre le mariage des enfants non seulement en Sierra Leone mais pourraient servir d'exemple pour d'autres nations confrontées à des défis similaires.