tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Changement climatique. Plus de transparence des actions togolaises

No Image Caption
27/06/2024 à 12:42 , Mis à jour le 27/06/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le Togo a récemment lancé l'Initiative pour la Transparence de l'Action Climatique au Togo (ITAC-Togo). Cette démarche indique l'engagement du Togo à améliorer la transparence et l'efficacité de ses actions en matière de climat.

Cette initiative, soutenue par le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), vise à consolider les progrès accomplis par le pays dans la réalisation de ses objectifs climatiques et à renforcer son cadre de Mesure, de Reportage et de Vérification (MRV) national.

Elle permettra d'améliorer notamment la qualité des données d'inventaire des gaz à effet de serre (GES) du pays et de mettre en place des dispositifs ainsi que des procédures pour garantir l'exactitude de ces données.

Il s’agit aussi d’améliorer les compétences et les connaissances techniques des institutions et des acteurs locaux impliqués dans la gestion de l'action climatique.

Le Togo n'est pas le seul pays à bénéficier de ce soutien de la CCNUCC. Sept autres pays africains, à savoir la Namibie, l'Ouganda, Madagascar, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Malawi et la Guinée, ont également rejoint cette démarche visant à améliorer la transparence de leurs actions climatiques.

En prenant des mesures concrètes telles que l'ITAC-Togo, le Togo contribue à l'effort mondial de lutte contre le changement climatique mais renforce également sa résilience et son développement durable.