tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Bénin-Togo. Les investissements croisés marchent bien

No Image Caption
21/06/2024 à 12:50 , Mis à jour le 21/06/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

En 2022, le Togo était le deuxième pourvoyeur de flux d'investissements directs étrangers (IDE) nets vers son voisin le Bénin. Cela reflète une dynamique où les pays voisins investissent de plus en plus les uns dans les autres, contribuant à leur croissance et développement mutuels.

Le Togo était derrière la Chine, premier pourvoyeur d’IDE.

Selon les statistiques de la BCEAO sur le Bénin, la Chine, le Togo et le Liban étaient les trois principaux pourvoyeurs des flux d'investissements directs nets au Bénin en 2022. Ils étaient suivis dans l’ordre par le Burkina Faso, l'Inde, le Maroc, le Brésil, le Congo et la Suisse.

Ce mouvement d’investissements a représenté un gain net de 35 milliards FCFA pour le Bénin.

C’est dans le secteur des services assurantiels et d’intermédiation que le Togo a été gros pourvoyeur, avec un flux de 41 milliards FCFA au total, vers son voisin.

Inversement, le Bénin a injecté des IDE vers le Togo pour des investissements à hauteur de 5,9 milliards FCFA cette même année. Un flux concentré dans le secteur du commerce de gros et détail, où les opérateurs béninois ont investi 4,9 milliards FCFA au Togo, suivi, très loin derrière, par les secteurs de l'industrie manufacturière (564,3 millions de FCFA), de la communication (406 millions FCFA vers le Togo), et enfin les transports et entreposage (30 millions FCFA).

Ces investissements sont bénéfiques pour le pays destinataire, en termes de création d'emplois et de croissance économique, mais aussi pour le pays investisseur, qui peut ainsi accéder à de nouveaux marchés et opportunités d'affaires.