tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Gabon. La carte d'identité nationale passe au digital

Le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avec sa nouvelle carte d'identité
Le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avec sa nouvelle carte d'identité
28/06/2024 à 09:14 , Mis à jour le 28/06/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Désormais, les Gabonais peuvent obtenir la nouvelle Carte nationale d'identité électronique (CNIE). Elle symbolise un tournant majeur pour la gouvernance au Gabon, avec une couverture nationale garantie soulignant l'engagement du gouvernement envers la modernisation, l’efficacité et la transparence.

La nouvelle carte d'identité est équipée d’une puce électronique sur laquelle sera enregistrée l’identité numérique de chaque citoyen et un numéro d’identification personnel (NIP), unique, composé de quatorze caractères.

L’attestation NIP, délivrée à tous les citoyens après enregistrement de leurs données biométriques, constitue le document fondamental pour la constitution du dossier de demande de la CNIE.

«Je suis heureux de vous annoncer que vous pouvez désormais faire la demande pour obtenir votre Carte Nationale d'Identité Électronique ! J’ai obtenu la mienne aujourd’hui. C'est une avancée majeure que nous attendions avec impatience », a déclaré le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Cette initiative s'inscrit dans l'engagement pris par le gouvernement de la Transition visant à fournir à chaque Gabonais une carte nationale sécurisée et multiservices.

La CNIE permettra aux citoyens de bénéficier des services administratifs en cours de numérisation tout en veillant à la protection de leurs données à caractère personnel.