tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Namibie. L'économie devant de grands défis

No Image Caption
01/07/2024 à 13:22 , Mis à jour le 01/07/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

L'économie namibienne est diverse et dépend de différents secteurs tels que l'exploitation minière, l'agriculture, le tourisme et la pêche. Grâce à sa riche biodiversité, ses paysages spectaculaires et sa faune abondante, la Namibie est une destination prisée des touristes, ce qui a un impact substantiel sur son économie.

L’économie namibienne a enregistré une croissance de 4,7 % au premier trimestre, en baisse par rapport aux 5,3 % observés au même trimestre 2023, a indiqué l’Agence namibienne des statistiques (NSA).

«La valeur totale des biens et services produits en Namibie au cours des trois premiers mois de l’année s’élève à 59,1 milliards de dollars namibiens, marquant une augmentation de 5,3 milliards par rapport au premier trimestre 2023», a souligné l’Agence dans son dernier rapport trimestriel sur l’économie du pays, ajoutant que le secteur minier, un contributeur clé au PIB namibien, a ralenti à 6,6% durant cette période, par rapport aux 21,8 % enregistrés durant les trois premiers mois de 2023.

«Le sous-secteur de l’extraction de diamants, qui représente la majorité des exportations du pays, a connu une croissance de 8,9%, ce qui est plus lent que la hausse de 25,7% enregistrée au premier trimestre 2023», a précisé l’organisme.

Cependant, l'économie namibienne fait face à de nombreux défis, dont certains sont liés à sa dépendance à l'égard des exportations de matières premières, ce qui la rend vulnérable aux fluctuations des prix sur le marché mondial.

En outre, la Namibie lutte également contre des problèmes sociaux persistants, tels que des taux élevés de chômage et d'inégalité.

Pour soutenir une croissance économique durable, la Namibie explore des moyens de diversifier son économie, d'améliorer l'éducation et les compétences de sa main-d'œuvre, et de renforcer le secteur manufacturier.