tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Namibie. Le développement des TIC s’accélère

No Image Caption
02/07/2024 à 08:25 , Mis à jour le 02/07/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

En Namibie, l'adoption et l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont connu une croissance significative ces dernières années, influençant de manière positive les secteurs économiques, éducatifs, sociaux et gouvernementaux.

La Namibie prévoit cette année, de lancer le Fonds de service universel afin d’améliorer l’accès des populations aux services télécommunications.

Selon Emilia Nghikembua, directrice générale de l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN), la création du Fonds de service universel traduit la volonté du gouvernement namibien de généraliser l’accès de toute la population aux services télécoms.

En effet, la Namibie a placé les TIC au cœur de ses programmes stratégiques de développement socioéconomique tels que la « Vision 2030 », le Harambe Prosperity Plan II (HPPII), le cinquième plan de développement national (NDP5).

L’accès généralisé de la population namibienne aux services télécoms devrait permettre d’accélérer la réalisation de l’ambition de transformation numérique du gouvernement namibien.

En avril dernier, l’exécutif s’est engagé à investir 7,2 millions de dollars pour accélérer le développement des TIC. En janvier dernier, celui-ci a annoncé qu’il considérait l’utilisation de satellites pour améliorer les services de communication dans le pays.

Selon les données de la plateforme de données DataReportal, la Namibie comptait 1,63 million d’utilisateurs d’Internet au début de l’année 2024 avec un taux de pénétration de 62,2%. Le pays comptait également 2,9 millions d'abonnés aux services de téléphonie mobile.