tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Soudan. La moitié de la population confrontée à l’insécurité alimentaire

No Image Caption
02/07/2024 à 08:30 , Mis à jour le 02/07/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Quelque 25,6 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population du Soudan, sont confrontées à « une insécurité alimentaire aiguë » en raison de la guerre qui ravage ce pays, a indiqué un rapport de l’ONU.

Selon les projections du rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), sur lequel se basent les agences de l’ONU, ce chiffre inclut plus de 755.000 Soudanais confrontés à la « famine ».

Il s’agit du niveau le plus élevé de l’échelle IPC.

Par ailleurs, plus de 8,5 millions de personnes sont en situation d'urgence, soit le dernier palier avant la famine.

«Pour la moitié de la population du Soudan, ravagé par la guerre, chaque jour est une lutte pour se nourrir, eux-mêmes et leurs familles», ont souligné le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Au Soudan, une guerre oppose depuis avril 2023 l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo, faisant des dizaines de milliers de morts et provoquant également le déplacement de plus de neuf millions de personnes, selon l’ONU.

Les Soudanais ont soif
Video

Soudan : après les bombes, la soif

No Image Caption
Ainsi va l’Afrique

CEMAC. Les Camerounais consomment le plus