Au Togo, l’accessibilité géographique aux soins de santé est passée en trois ans (de 2020 à 2023), de 71% à 90,7%.
Cette performance résulte du grand nombre d’initiatives lancées par le gouvernement, notamment le renforcement des capacités d’accueil et du personnel de santé, mais aussi par le lancement de mécanismes innovants.
Au total, 86 nouvelles formations sanitaires ont été construites et 60 autres rénovées, dans le cadre du projet de « Services de santé essentiels de qualité pour couverture sanitaire universelle » (SSEQCU), pour un coût de 40 milliards FCFA.
Des démarches qui ont ainsi permis d’améliorer la couverture des besoins en personnel de santé au niveau primaire de soins, qui est passée de 36% en 2020 à 46% l’année dernière.
En outre, l’accessibilité aux soins a également été boostée par des initiatives comme le Programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né « Wezou », qui a permis à ce jour de toucher plus de 400.000 femmes enceintes et faciliter près de 222.000 accouchements.
Cette bonne dynamique sanitaire du Togo, lui a notamment permis d’obtenir de bonnes performances au niveau de l’indice de développement humain (IDH).