La Banque africaine de développement vient d’approuver un prêt de 260,4 millions de dollars à la République démocratique du Congo (RDC). Objectif : contribuer au financement du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA).
La RDC veut se donner les moyens de sa politique agricole. C'est dans cet esprit que le pays mise 311,6 millions de dollars pour accroître la production de riz, manioc, maïs et soja. L'objectif escompté est de parvenir à l'autosuffisance alimentaire du pays pour ces principaux produits de base.
Concomitamment, la nouvelle stratégie établie permettra de réduire significativement les importations alimentaires massives du pays (3 milliards de dollars en 2023, soit 19 % du budget national), ainsi que sa vulnérabilité aux chocs exogènes, parmi lesquels les changements climatiques et les conflits armés.
Reconstituer le capital semencier des chaînes de valeur riz, manioc, maïs et soja est l'autre finalité recherchée en vue d'améliorer durablement les rendements et à structurer et faciliter l’accès des acteurs de ces chaînes de valeur aux marchés et aux financements adaptés.
En outre, ce projet mettra à la disposition des producteurs, à crédit, des intrants en début de campagne agricole, remboursables à la récolte, afin de constituer un fonds de roulement pour faciliter durablement l’accès aux intrants et aux équipements de prétraitement des produits agricoles (batteuses, vanneuses, bâches aires de séchage) aux coopératives des exploitants des périmètres rizicoles.
Le projet sera mis en œuvre dans six provinces : le Kongo Central, le Kwango, le Maï-Ndombe, le Kasaï Oriental, Lomami et Sud-Kivu ; des zones qui font partie des bassins d’approvisionnement direct de grandes villes et peuvent alimenter des pays voisins.