tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Nigeria. Embouteillages dans les stations-service

No Image Caption
04/09/2024 à 12:03 , Mis à jour le 04/09/2024

Le Nigeria est confronté à une grave crise économique à la suite de l'arrêt du contrôle des devises et des subventions pour les carburants, décidé par le président Bola Tinubu à son arrivée à la tête du pays en mai 2023.

Le Nigeria, qui continue d'importer la majeure partie de son essence faute de raffineries opérationnelles et ce, malgré son statut de producteur, fait à nouveau face à une pénurie.

Les stations-service sont prises d'assaut par les automobilistes qui endurent des files d'attente interminables pour se procurer du carburant.

L'essence se fait plus rare et plus chère.

«Nous faisons la queue dès 6 heures du matin et nous n'aurons du carburant qu'à partir de 12, 13 ou 14 heures », a déclaré Sola Adewusi, un chauffeur privé aux abords de l'une des stations-service de la mégalopole de Lagos, au Nigeria.

La pénurie de carburant a entraîné une augmentation des coûts de transport à travers le pays. Dans certaines régions, le prix de l'essence a grimpé jusqu'à 900 nairas, mettant une pression financière supplémentaire sur une population déjà fragilisée.

Cette situation vient ajouter aux difficultés déjà éprouvées par des millions de Nigérians, confrontés à une crise économique.

Le Nigeria fait également face à l’un des déficits d’accès à l’électricité les plus importants du continent. Selon des données de Statista publiées en juillet 2024, au moins 40 % des quelque 220 millions de Nigérians, soit environ 90 millions de personnes, n’ont pas accès à l’électricité.

À lui seul, le Nigeria représente 15 % des 600 millions de personnes sans accès à l’électricité en Afrique.