Fort de son assise financière que n'altèrent ni les conjonctures économiques difficiles dépassées et encore moins certains incidents de parcours dont fait partie l’amende payée en juillet dernier à un opérateur marocain concurrent, Maroc Telecom reste le phare rayonnant du Royaume à l’échelle continentale qui mérite un fort appui institutionnel. Ses perspectives d’avenir restent des plus prometteuses.
Acteur clé du développement numérique, tant au Maroc qu’en Afrique subsaharienne, Maroc Telecom continue sur sa lancée après avoir donné dernièrement l’exemple en matière de respect des décisions judiciaires. Et pour cause, l’opérateur historique marocain a fait preuve d’une remarquable célérité en payant, en juillet dernier, l’amende décidée en faveur d’un concurrent marocain.
Inscrivant ce contretemps dans le registre des incidents de parcours, comme nous l’explique un fin connaisseur du secteur des télécoms au Maroc, le groupe aborde l’avenir avec des ambitions grandissantes.
Droit sur ses pylônes, s’appuyant sur son assise financière solide, l’opérateur historique est l’opérateur modèle dans la coopération sud-sud. Dirigé par un directoire fonceur que préside Abdeslam Ahizoune, Maroc Telecom a investi 3,2 milliards de dirhams (326,1 millions $) dans ses activités au cours du premier semestre de cette année, relève l’Agence d’information économique africaine Ecofin en analysant le bilan semestriel du groupe. Ce montant représente une hausse de près de 10% par rapport aux 2,9 milliards de dirhams investis au cours des six premiers mois de l’année financière 2023. Maroc Telecom a injecté 1,67 milliard de dirhams d’investissement dans l’ensemble de ses filiales Moov Africa et 1,5 milliard de dirhams au Maroc. Sur la somme totale investie, 22 millions de dirhams ont été consacrés à l’acquisition des très coûteuses licences et fréquences. Hors fréquences et licences, les investissements du groupe représentent 17,6% du chiffre d’affaires. C’est la preuve, si besoin est, de sa volonté de soutenir la croissance à long terme et d’améliorer continuellement les infrastructures non seulement au Maroc, mais aussi en Mauritanie, au Burkina Faso, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Bénin, au Togo, au Niger, en Centrafrique et au Tchad.
Participant ainsi à l’expansion des infrastructures télécoms sur le continent africain, les filiales africaines de Maroc Telecom le lui rendent bien.
Les résultats financiers des filiales Moov Africa, au titre du premier semestre 2024, sont particulièrement remarquables avec une croissance de 3,7% du chiffre d’affaires à 9.326 millions de dirhams. La performance exceptionnelle de la Data Mobile (18,2%) et de l’Internet Fixe (21,6%) illustre la stratégie réussie d’expansion et de diversification du groupe à travers le continent africain. Ces résultats mettent en lumière la contribution significative des filiales à la croissance globale du groupe, consolidant ainsi la présence de Maroc Telecom en tant qu'acteur majeur des télécommunications en Afrique.
Le groupe a enregistré une croissance de 5,1% de sa base clients sur un an, atteignant 78,4 millions de clients au 30 juin 2024. Cette progression est principalement portée par les filiales Moov Africa, qui ont connu là aussi une hausse significative de 8,9 % de leur parc de clients. Cette dynamique positive illustre la capacité de Maroc Telecom à attirer et fidéliser de nouveaux abonnés grâce à une offre diversifiée et adaptée aux besoins du marché.
Fruits de la stratégie pertinente de son top management, axée sur l’innovation, l’investissement et l’optimisation des coûts, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à plus de 18.260 millions de dirhams, en hausse de 0,9% à change constat malgré une conjoncture difficile. Sa marge d’EBITDA ajustée s’est élevée à près de 52%, reflet de sa capacité à optimiser ses coûts tout en maintenant une rentabilité solide.
Ces performances découlent notamment d’une forte croissance des revenus de la Data Mobile (18,2%) et de la Fibre Optique au Maroc (34,1%). Ces segments ont compensé la baisse du chiffre d’affaires ADSL et Mobile dans le royaume, démontrant la capacité de Maroc Telecom à se réinventer et à s’adapter aux nouvelles tendances de consommation. Par ailleurs, la hausse notable des revenus de la Fibre Optique confirme l’engouement des consommateurs pour des solutions de connectivité haut débit.
Le meilleur reste à venir
Maroc Telecom prévoit des investissements massifs dans ses infrastructures au cours des cinq prochaines années. Entre 2024 et 2028, le groupe a programmé des investissements annuels représentant environ 15% de son chiffre d’affaires, principalement orientés vers l’expansion des réseaux 4G et 5G en Afrique subsaharienne, ainsi que la modernisation de ses infrastructures de fibre optique au Maroc. Ces investissements visent à répondre à la demande croissante en services numériques sur le continent africain, tout en consolidant la place de l’opérateur en tant que leader continental des télécommunications.
Maroc Telecom, dont le capital reste détenu à 22% par l’État marocain, reste le phare de la coopération sud-sud. Le Groupe contribue non seulement à l’amélioration des infrastructures de télécommunications, mais aussi au développement socio-économique des pays africains où il est présent. Son succès en Afrique est une véritable vitrine du savoir-faire marocain dans le domaine des nouvelles technologies et renforce les liens économiques entre le Maroc et ses partenaires africains. Ces réalisations sont en ligne avec le leadership grandissant du Royaume dans son continent. Ses perspectives restent prometteuses et le seront encore plus avec un appui institutionnel amplement mérité.