La Côte d’Ivoire vient de se doter d’un Plan d’Alerte Enlèvement (PAE), un outil d’aide à la résolution rapide des enlèvements d’enfants.
Il s’agit d’un dispositif de soutien à l’enquête dans la résolution des infractions prévues aux articles 430, 431 et 432 du Code Pénal ivoirien pour les enlèvements de mineurs, explique le ministère ivoirien de l’intérieur et de la sécurité.
La Côte d’Ivoire devient ainsi le premier pays africain à lancé ce dispositif.
Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, l’implémentation du PAE vient renforcer les capacités des équipes de la Police Nationale en général, et de la Direction de la Police Criminelle (DPC) en particulier.
«L’adoption de cet important outil de protection des enfants confirme le leadership de la Côte d’Ivoire en Afrique dans ce domaine et est une bonne occasion d’affirmer la détermination de notre pays à minimiser les effets du banditisme», a fait savoir le ministre, ajoutant que «le PAE, en plus de garantir une meilleure protection de nos enfants, renforcera la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme. Il constitue un mécanisme de sécurité novateur et indispensable pour notre pays ».
Véritable outil d’enquête, ce plan vise à envoyer de façon massive à la population un message en cas d’enlèvement d’enfant. Son déclenchement permet la diffusion rapide, sur l’ensemble du territoire national, d’informations précises dans le but de retrouver l’enfant le plus rapidement possible.
Selon les statistiques des enlèvements de mineurs pour la période 2014 à 2024, fournies par la Direction de la Police Criminelle (DPC), 83 % des cas signalés ont été résolus, 15% des cas se sont soldés par des homicides, alors que 2% des cas restent sans issues judiciaires.
Les cas peuvent être dénoncés au 100 ou au 0170900600