Face à la montée des cybermenaces, plusieurs pays ont réussi le pari de sécuriser leurs cyberespace tandis que d’autres peinent encore à se mettre à niveau. Parmi les pays performants dans le monde, sept sont africains.
46 pays sont considérés comme les mieux préparés en matière de cybersécurité. Et parmi eux, 7 pays africains. C’est ce que révèle le dernier classement Global Cybersecurity Index (GCI) 2024 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui vient d’être publié.
Le Ghana, le Kenya, Maurice, le Rwanda, la Tanzanie, l’Egypte et le Maroc sont les pays africains les plus avancés an matière de cybersécurité. Ils ont obtenu un score compris entre 95 et 100 pour l’indice de cybersécurité de l’Union internationale des télécommunications. Un indice composite qui évalue 5 points que sont les lois et réglementations relatives à la cybercriminalité et à la cybersécurité ; la mise en œuvre des capacités techniques par les agences nationales et sectorielles ; les campagnes de sensibilisation, la formation, l'éducation et les incitations au développement des capacités en matière de cybersécurité ; les partenariats entre les agences, les entreprises et les pays ; et les stratégies nationales et les organisations qui mettent en œuvre la cybersécurité.
« Cette édition du GCI a placé 46 pays au niveau 1 (T1), le niveau le plus élevé. Si le système basé sur les niveaux avait été appliqué à la quatrième édition du GCI, 30 pays auraient été placés au niveau T1. L'essentiel du mouvement vers le niveau 1 provient de pays d'Europe, d'Asie et du Pacifique, des Etats arabes et d'Afrique. Ces pays ont réalisé des progrès significatifs dans les cinq piliers du GCI depuis la dernière édition », indique le rapport.
La cybersécurité est devenue un enjeu majeur en Afrique à cause de l’accélération de la transformation numérique. Elle a entraîné une augmentation des cyberattaques, ce qui a occasionné des pertes pour le continent estimées à 10 milliards $ en 2023, selon le rapport « Reimagining the African Cybersecurity Landscape » publié en 2023 par Serianu, une firme kényane de conseil en cybersécurité.