Le Maroc abritera la branche francophone de la FAO Regional Leadership Academy, dédiée à la transformation des systèmes agroalimentaires, selon une lettre d’intention signée à Meknès, en marge du 17ème Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM).
Ce document a été signé par le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, et le directeur régional de la FAO pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Abdulhakim El Waer.
La future académie sera hébergée par l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), une institution de référence dans la formation agricole au service du continent africain.
Cette initiative stratégique s’inscrit dans une dynamique régionale visant à renforcer les compétences des leaders du monde agricole autour de trois priorités : l’adaptation climatique, l’intégration des technologies numériques et le renforcement des capacités institutionnelles.
La FAO ambitionne, à travers cette académie, de doter les décideurs africains d’outils de gouvernance innovants, en misant sur la co-création de solutions adaptées aux réalités des pays francophones d’Afrique.
«Cette académie contribuera à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes leaders agricoles africains, formés pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire et du développement durable », a déclaré Le directeur de l’IAV, Abdelaziz El Hraiki.
La première initiative de cette branche, baptisée Youth Action Leadership for Agri-Food Awareness and Systems Transformation, se tiendra à Rabat du 30 juin au 4 juillet 2025, avec la participation d’environ 60 jeunes issus de divers pays africains, représentant une jeunesse régionale dynamique et majoritaire.
Lancée en 2023, la FAO Regional Leadership Academy vise à accompagner les pays de la région MENA dans la refonte de leurs systèmes agroalimentaires, en les rendant plus résilients, inclusifs et durables.