Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 se poursuivent mardi 15 octobre. Mais d’ores et déjà, certaines sélections ont déjà assuré leur qualification à la phase finale qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Outre, le Maroc, pays hôte de la prochaine CAN qualifié d'avance et leader incontesté de son groupe, le Burkina Faso a été la première nation à poinçonner son ticket pour la phase finale de cette compétition continentale. Les Burkinabès ont battu le Burundi 2-0 dimanche dernier. Avec 10 points en quatre matches, ils sont assurés de rester en tête du groupe L.
De leur côté, les Algériens ont, eux aussi, assuré leur qualification face à une vulnérable équipe togolaise qui s’est fait surprendre sur le plus petit des scores de 0-1.
D’autres pays pourraient valider leur qualification au terme de la 4e journée, entamée le 13 octobre et qui se terminera ce mardi 15 octobre.
Les résultats des matchs disputés dans le cadre de cette journée, montrent que l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Égypte et la RD Congo sont en bonne position pour obtenir le précieux billet pour la phase finale.
Le Cameroun, par exemple, a réussi à décrocher une victoire décisive de 1-0 contre le Kenya lors de son 4e match de qualification joué au stade Nelson Mandela à Kampala, lundi.
Cette victoire permet aux Lions Indomptables de maintenir leur place en tête du groupe J avec un total de 10 points, et d’être à un point d’une qualification pour le Maroc, tandis que les Harambee Stars doivent désormais faire face à un défi considérable pour les prochaines journées de cette campagne qualificative.
D'autres équipes, telles que le Sénégal, l'Afrique du Sud, l’Ouganda, le Bénin et le Mali, pourraient également se qualifier lors de la prochaine journée.
Dans le Groupe L, le Sénégal pourrait rejoindre le Burkina en cas de victoire contre le Malawi. Le Mali, quant à lui, est à trois points de la qualification et pourrait se qualifier s'il bat la Guinée-Bissau.
Devant jouer contre la Libye, le Nigeria a vécu un calvaire en atterrissant sur le sol libyens. Lundi 14 octobre, les Chevaliers de la Méditerranée ont fait patienter 12 heures les Nigérians à l’aéroport d'Al-Abraq, en Libye, avant de les faire amener à Benghazi. Les Super Eagles se sont plaint d’avoir été retenus, sans nourriture ni eau dans un aéroport désert. Leur capitaine William Troost-Ekong a crié au scandale en qualifiant le comportement des Libyens de «honteux» et a appelé à une intervention du gouvernement nigérian. L’équipe nigériane, qui a gagné contre son homologue libyenne à l’aller 1-0, pourrait refuser de jouer le match retour pour «des raisons de sécurité», et a même demandé l’intervention de la CAF.
La Libye entame ainsi mal ses retrouvailles avec des matchs de la CAN qu’ils n’avaient plus abrités depuis près d’une décennie.
Outre cette mauvaise surprise, insolite, la plus notable surprise footballistique a été la défaite de la Tunisie à domicile contre les Comores (0-1), mettant fin à 12 ans d'invincibilité des Aigles de Carthage lors des matchs de qualification à domicile. Malgré ce trébuchement, la Tunisie reste en tête de son groupe avec 6 points, juste devant les Comores (5 points).
Les Comores, eux, après deux matchs nuls, relancent leurs espoirs de qualification et peuvent même prendre la tête du groupe en cas de victoire lors du match retour contre la Tunisie le 15 octobre en Côte d’Ivoire.
Autre surprise : la défaite du Cap Vert à domicile face au Botswana, ce qui ouvre la course pour la seconde place qualificative derrière l'Égypte, qui est en tête avec 9 points. Le Gabon a également déçu en ne parvenant pas à battre le Lesotho, se contentant d’un nul (0-0) et restant derrière le Maroc dans leur groupe. Les Lions de l'Atlas réalisent un parcours sans faute en inondant les filets de leurs adversaires de buts.
La fin de la 4e journée s'annonce tout aussi cruciale pour les équipes en difficulté. Le Ghana, avec seulement 2 points après 3 matchs, doit impérativement gagner contre le Soudan pour éviter l'élimination.
De son côté, la Guinée a rebondi avec une victoire 4-1 contre l’Éthiopie et espère consolider sa position dans le groupe H lors du match retour.
Ces éliminatoires concernent 48 des 54 pays du continent, répartis en 12 groupes de 4 équipes. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la CAN.
À noter que dans le groupe A, le pays le mieux classé derrière le Maroc sera le second qualifié.
Les 5e et 6e journées se tiendront du 13 au 19 novembre 2024, et il est attendu que les 23 pays qualifiés soient connus le 19 novembre, lors de la dernière journée.
En attendant, voici le programme complet des matchs de ce mardi 15 octobre 24 (Heure GMT 1)
13:00 : Malawi vs Sénégal, Stade national Bingu, Lilongwe
14:00 : Rwanda vs Bénin, Stade Amahoro, Kigali
15:00 : Lesotho vs Gabon, Moses Mabhida Stadium, Durban
15:00 : Soudan vs Ghana, Stade des Martyrs de Benina, Benina
16:00 : Sierra Leone vs Côte d'Ivoire, Complexe sportif Samuel Kayon Doe, Paynesville
16:00 : Tanzanie vs RD Congo, Stade national Benjamin Mkapa, Dar Es Salaam
16:00 : Guinée-Bissau vs Mali, Estadio 24 de Setembro, Bissau
16:00 : Niger vs Angola, Stade Larbi Zaouli, Casablanca
16:00 : Mauritanie vs Égypte, Stade Cheikha Ould Boidiya, Nouakchott
17:00 : Congo vs Afrique du Sud, Stade Alphonse Massamba Debat, Brazzaville
19:00 : Botswana vs Cap-Vert, Obed Itani Chilume Stadium, Francistown
19:00 : Comores vs Tunisie, Stade Félix Houphouët Boigny, Abidjan
19:00 : Éthiopie vs Guinée, Stade d'Ebimpe, Abidjan
19:00 : Libye vs Nigeria, Stade des Martyrs de Benina, Benina
20:00 : République centrafricaine vs Maroc, Stade d'Honneur, Oujda