Accueilli par une foule en liesse à l'aéroport de Yaoundé, le président camerounais Paul Biya a regagné lundi son palais après plusieurs semaines d'absence de son pays et de fausses rumeurs sur son état de santé.

Le chef de l'État, bientôt 92 ans et à la tête du Cameroun depuis 42 ans, était hors du pays depuis sept semaines. Son état de santé a suscité des inquiétudes.

«Aujourd’hui le président est en chemin, cela va mettre fin aux spéculations», a déclaré la présentatrice de la CRTV en lançant une émission spéciale dédiée au retour du chef de l’Etat.

Après l'atterrissage de l'avion présidentiel, le chef de l'Etat a été filmé en train de saluer les dignitaires venus l'accueillir sur le tarmac, son épouse Chantal à proximité de lui.

Des militants en liesse habillés de tenues décorées du portrait présidentiel sont venus saluer son arrivée à l'aéroport, à grand renfort de chants accompagnés de tam-tam.

Le cortège présidentiel a rapidement quitté l'aéroport pour se rendre au palais présidentiel, avec des militants massés tout au long de l'itinéraire pour l'acclamer, selon la CTRV qui a dédié une émission spéciale au retour du chef de l'Etat absent de la scène publique depuis son départ de Pékin début septembre.