C’est une première pour un pays africain. Les quatrièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été auront lieu à Dakar, au Sénégal, du 31 octobre au 13 novembre 2026. Un challenge que le pays de la Teranga veut réussir haut la main.

Vecteur de transformation sur les plans sportif, social, culturel, éducatif et économique, les Jeux olympiques de la Jeunesse offrent de nouveaux espoirs, de nouvelles opportunités et un regain de confiance pour les jeunes. Le Sénégal souhaite faire de cet événement sportif d’envergure une célébration, un moment fort pour la célébration du vivre ensemble, ainsi qu'un moteur de paix et de cohésion sociale.

Dakar 2026 émane également du souhait de diffuser les JO de la Jeunesse dans le monde entier et de faire de ces Jeux un moteur de transformation pour l'Afrique. 

La culture et la pratique sportive au Sénégal étant profondément ancrées dans l'histoire et au sein de sa population, particulièrement parmi les jeunes, ces Jeux visent à incarner la symbiose, l'échange, la joie et la fierté, tout en véhiculant une humilité essentielle pour les jeunes du monde entier, en Afrique et au Sénégal. 

Dans ce sens, le gouvernement sénégalais mobilise l’ensemble de ses ressources pour que cet événement sportif se déroule dans les meilleures conditions. D’ailleurs, le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a exprimé lors de sa récente visite à Dakar sa "confiance" dans la "grande réussite des Jeux olympiques de la jeunesse" qui se tiendront au Sénégal en 2026.

"Je peux vous confirmer qu'après avoir reçu des informations et visité plusieurs sites de construction, nous sommes tous convaincus que ces JOJ à Dakar seront un immense succès pour l'Afrique et par l'Afrique", a-t-il assuré à la presse.

Il a également salué le travail remarquable du Comité d'organisation, assurant que ses membres sont à la hauteur des défis à relever et qu'ils bénéficient du soutien des autorités sénégalaises. Selon lui, cette mobilisation "promet une grande fête pour l'Afrique, un continent jeune qui prend de l'ampleur dans le monde du sport et du mouvement olympique". "Ce sera l'occasion de mettre en avant le leadership de l'Afrique à travers ce projet formidable piloté par le Sénégal et ses autorités", a ajouté le président du CIO. 

Le président du CIO, Thomas Bach avec des jeunes Dakarois

Durant son séjour, Thomas Bach, accompagné de la vice-présidente du CIO, Nawal El Moutawakel, ainsi que de membres du CIO en Afrique, a visité le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique à Dakar, ainsi que plusieurs chantiers sportifs en cours. Il a également rencontré des athlètes sénégalais et assisté à des démonstrations d'escrime et de taekwondo. Cette visite a permis à la délégation du CIO de se renseigner sur les avancées dans l'organisation des JOJ, notamment en ce qui concerne le bénévolat, le parcours de la flamme et la mobilisation de tout le continent africain.

Le président du CIO a aussi été reçu par le chef de l'État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Pour la quatrième édition de cet événement, le Sénégal accueillera des jeunes de 15 à 18 ans s'affrontant dans 35 disciplines sportives. Initialement programmés pour 2022, puis reportés à 2026, les JOJ auront lieu dans trois villes sénégalaises : Dakar, Diamniadio et Saly. Après sa visite à Dakar, Thomas Bach se rendra en Afrique du Sud, au Lesotho, en Ouganda et au Kenya.