La migration et les répercussions de la situation sécuritaire dans la région du Sahel ont été au centre d'entretiens, lundi à Nouakchott, entre la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, et le ministre de la Défense, des Affaires des retraités et des Enfants des martyrs, Hanena Ould Sidi.

 Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné les divers aspects de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité, ainsi que les questions d'intérêt commun, indique un communiqué de l'Armée nationale mauritanienne.   

A cette occasion, le ministre mauritanien a relevé que "la situation sécuritaire au Sahel ne cesse de se détériorer, charriant dans son sillage insécurité, crise économique et instabilité sociopolitique, ce qui met en péril la sécurité et la paix à l’échelle mondiale, régionale et continentale’".   

M. Ould Sidi a également indiqué que "le flux des réfugiés sur le territoire mauritanien a atteint un seuil critique", ajoutant que la détérioration de la situation sécuritaire dans la région "intensifie le flux des migrants clandestins qui traversent le pays".   

La Mauritanie, consciente des risques potentiels liés à la migration clandestine, tient à renforcer ses programmes de coopération avec l’Espagne, a-t-il souligné, ajoutant que cela nécessite la consolidation "des efforts de la Mauritanie en matière de contrôle et de sécurisation de ses frontières maritimes et fluviales".   

De son côté, la ministre espagnole de la Défense a mis en exergue le soutien de son pays à la Mauritanie dans ses efforts de contrôle et de sécurisation de ses frontières, ajoute le communiqué.   

Selon l’Armée nationale mauritanienne, la visite de deux jours de la ministre espagnole de la Défense s'inscrit dans le cadre "des consultations périodiques et des rencontres d’échange entre les deux pays".

MAP