La première édition de Cémac Fintech Forum se tiendra du 29 au 31 janvier, à Douala, au Cameroun. Objectif : vulgariser les nouvelles solutions liées à la technologie financière au sein de la communauté.
Sous le thème « Accélérer l’inclusion financière dans la sous-région », ce forum est initié par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Le CEMAC Fintech Forum rassemblera les principaux acteurs financiers de la communauté.
Cet évènement se déroulera en mode hybride (présentiel et visioconférence). Parole y sera donnée à des participants issus des six pays de la sous-région : Cameroun, Gabon, Guinée-Equatoriale, République du Congo, Tchad et République Centrafricaine.

En quelques années en Afrique Centrale, le secteur de la finance digitale, a imposé de nouveaux termes dans l’écosystème financier sous régional tels que : ASSURTECH, FINTECH, BLOCKCHAIN, CRYTOMONNAIE, REGTECH, constatent les organisateurs. Ceux-ci précisent que ces termes traduisent la multitude de problématiques adressées par ces entreprises qui sont aujourd’hui des partenaires, des institutions financières traditionnelles et des opérateurs de téléphonie mobile. Malgré le rôle important qu’elles jouent désormais, force est de constater que les Fintechs ne sont pas assez connues et que la législation pour réguler ce secteur est pres, que inexistante.
Dans l’optique de créer une plateforme de concertation régionale, le Forum va permettre d’amorcer la conception d’un cadre légal et réglementaire pour organiser et encadrer l’activité des Fintechs.
Les entités et personnes désireuses de participer au peuvent s'inscrire à travers cette plateforme : CEMAC Fintech Forum