Plus de 30 millions de personnes devraient être en situation d'insécurité alimentaire l'année prochaine, soit une augmentation d'un tiers par rapport à cette année en raison des difficultés économiques, selon un rapport conjoint du gouvernement et des Nations unies.
L'analyse, réalisée deux fois par an dans 26 États et la capitale fédérale, prévoit que 33,1 millions de personnes seront en situation d'insécurité alimentaire d'ici août 2018. Ce chiffre est à comparer à 24,8 millions d'ici la fin de l'année.
«Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette tendance, mais les plus importants sont les difficultés économiques associées à une inflation record, une hausse record des prix des denrées alimentaires et des coûts de transport record », indique un communiqué accompagnant le rapport.
«Les décisions économiques visant à renforcer le pays à long terme ont été perçues à court terme comme une attaque directe contre le portefeuille des gens, frappant plus durement chaque fois qu'ils essaient d'acheter de la nourriture », a déclaré Chi Lael, porte-parole du Programme alimentaire mondial au Nigeria, cité par Reuters.
Le ministre des Finances, Wale Edun, a, pour sa part, déclaré que 5 millions de ménages avaient jusqu'à présent reçu une aide en espèces de 25.000 nairas, dans le cadre du programme du gouvernement visant à aider les familles les plus vulnérables.
Les prix élevés des denrées alimentaires ont contribué le plus à l’inflation, qui a progressé à 32,70 % en termes annuels en septembre, contre 32,15 % en août.
Les difficultés économiques se sont aggravées après que le président Bola Tinubu a lancé des réformes d'austérité, notamment la dévaluation du naira et la fin d'une subvention à l'essence vieille de plusieurs décennies, alimentant ainsi l'inflation.