tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

Interpol. Le Maroc élu Vice-président pour l’Afrique

No Image Caption
07/11/2024 à 11:59 , Mis à jour le 07/11/2024

En reconnaissance des efforts du Maroc pour la préservation de la sécurité et de la stabilité au niveau régional et international, et eu égard à son rôle de premier plan dans le renforcement de la coopération sécuritaire Sud-Sud, le Maroc a été élu, ce jeudi 7 novembre par une large majorité, au poste de Vice-président de d’Interpol pour le continent africain, lors des élections du comité exécutif de cette Organisation Internationale de Police Criminelle.

Un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) précise que le représentant du Maroc, qui est Mohamed Dkhissi, directeur de la police judiciaire et chef du Bureau Central National – Interpol Rabat, a été élu à la majorité par les délégués de 96 pays membres, avec un écart significatif par rapport aux autres candidats, lors de la 92e session de l'Assemblée Générale d’Interpol, qui se tient actuellement à Glasgow, en Écosse (du 4 au 7 novembre 2024). Le Maroc participe à cet évènement avec une délégation présidée par le Directeur Général de la DGSN et de la DGST. Abdellatif Hammouchi participe, à cette occasion, aux discussions multilatérales et aux rencontres bilatérales portant sur le renforcement de la coopération sécuritaire internationale et l'amélioration du travail policier conjoint, ainsi que sur le soutien de la candidature marocaine au poste de Vice-président d’Interpol pour l’Afrique.

La candidature du Maroc à l’élection du poste de Vice-président d'Interpol pour l'Afrique était motivée par une ambition de contribuer au développement des infrastructures policières en Afrique, avec une détermination résolue à renforcer la coopération sécuritaire Sud-Sud, en partageant son expertise et son expérience avec les services de sécurité de son continent.

Le dossier de candidature du Royaume pour ce poste fait suite aux Hautes Orientations Royales qui font de la coopération Sud-Sud un choix stratégique et une priorité pour le Maroc et ses partenaires africains, selon une vision pragmatique axée sur le développement des relations du Maroc avec les pays africains à tous les niveaux, y compris celui de la sécurité.

Dans cette optique, le Maroc a présenté un dossier de candidature complet fondé sur l'idée que l'investissement dans les ressources humaines policières du continent africain, le développement des services publics de sécurité et le renforcement de la coopération sécuritaire en Afrique. Ces actions sont essentielles pour l’assèchement des sources permettant à des réseaux de migration illégale et de traite des êtres humains d’éclore et pour la prévention de leur connexion avec les réseaux de criminalité organisée transnationale.

Après son élection au sein du comité exécutif d'Interpol en tant que Vice-président pour l'Afrique, le Maroc vise à coordonner les efforts avec les bureaux centraux nationaux des pays africains et du reste du monde, pour offrir une réponse rapide et efficace face aux menaces terroristes liées aux pôles régionaux des organisations extrémistes, ainsi qu’à coordonner les efforts conjoints face aux risques non conventionnels liés à l'exploitation abusive de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies par les groupes de criminalité organisée.

Fondée en 1923, Interpol est une organisation internationale de police criminelle dont l'objectif principal est de renforcer les capacités nationales et d'échanger des informations et des expertises entre les services de sécurité de 196 pays membres, afin de prévenir et de combattre les crimes et menaces sécuritaires transnationaux.