Au Niger, les perspectives économiques sont favorables à court terme, avec une croissance projetée à 8,8 % pour 2024, rapporte le Fonds monétaire international (FMI).
Cette croissance sera «soutenue par les exportations de pétrole, la levée des sanctions et une bonne saison agricole», a précisé l’institution ajoutant que «les efforts continus des autorités pour simplifier le système fiscal et adopter une stratégie de gestion des recettes pétrolières sont des réformes essentielles pour créer un espace budgétaire afin de répondre aux besoins de dépenses de développement».
«La croissance est projetée à 8.8 % en 2024, principalement portée par les exportations de pétrole, par une campagne agricole favorable et par la levée des sanctions. L’activité économique devrait rester dynamique l’année prochaine, la croissance atteignant 7,9%, tandis que l’inflation devrait reculer à 3,7% », a précisé l’institution de Bretton Wood.
Toutefois, le FMI a averti que, « cette perspective positive est soumise à des risques de baisse».
«Néanmoins, les risques qui entourent ces perspectives sont orientés à la baisse. Une détérioration des conditions sécuritaires pourrait davantage peser sur l’activité économique, tandis que l’espace budgétaire pourrait se réduire si les conditions de financement régionales continuent à durcir », a alerté le FMI.