tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Sports Stars

Foot - CAN. Voici les champions d’Afrique des réseaux sociaux (vidéo)

No Image Caption
Mamadou Ousmane
16/01/2024 à 14:27 , Mis à jour le 16/01/2024

En plus du football, la Coupe d’Afrique des Nations donnent lieu à d’autres compétitions hors des stades. Sur le terrain des réseaux sociaux, par exemple, un championnat hors norme a lieu et voici les champions qui le remportent.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se joue aussi sur les réseaux sociaux. Le nombre de followers de chaque sélection remplace celui des buts marqués. C’est sur cette base que sont désignées les Équipes nationales de football les plus suivies. C’est aussi cet infalsifiable indicateur qui a permis à l’agence spécialisée en business sportif «Africa Sports Unified» (ASU)  d’établir le classement des champions d’Afrique des réseaux sociaux : Instagram, X et TikTok, en se basant sur les chiffres de décembre 2023. Est pris en considération le compte officiel de l'équipe nationale masculine de football ou bien la page officielle de la fédération concernée.

Sur ce terrain, l’Équipe nationale marocaine a été déclarée championne des championnes, les  Lions de l’Atlas ayant agréablement surpris leur monde durant le Mondial du Qatar. 

Par ailleurs, 7 sélections nationales seulement des 24 participantes à la CAN2023 totalisent plus d'un million d’abonnés. Le Maroc, premier du classement, en a 5,1 millions et l’Algérie, deuxième, 4,4 millions. Suivent respectivement, la Tanzanie (3,5 millions), le Sénégal (3 millions), l’Égypte (2,5 millions), l’Afrique du Sud  (1,4 million) et le Ghana (1,05 million).

La CAF, quant à elle, totalise 11,5 millions d'abonnés. 

Cette partie du rapport d’ASU fait partie d’une analyse, globale, de l’apport de la CAN. Cette compétition continentale est décrite dans ce document comme étant «un catalyseur dynamique pour le changement social et économique». «La CAN 2023 n'est pas seulement une célébration du football africain ; c'est un témoignage de la croissance de la stature du continent dans l'industrie sportive mondiale.», affirme le fondateur de l’agence, Gabriel Ajala, cité dans le rapport. 

Offrant diverses statistiques clés et faisant ressortir les tendances essentielles, le document explore les partenariats commerciaux et médiatiques conclus, l’apport de la CAN pour les lieux et les villes hôtes, entre autres. Ses auteurs montrent aussi l'engagement croissant des fans, notamment via les réseaux sociaux, pour cet évènement sportif dont l’impact socio-économique se renforce d’une édition à l’autre.