Le président américain Joe Biden effectue mardi et mercredi un déplacement en Angola destiné à affirmer les ambitions de Washington face à la Chine.
Joe Biden, qui cédera le pouvoir le 20 janvier à Donald Trump, rencontre mardi à Luanda son homologue angolais, Joao Lourenço.
Le président américain prononcera aussi un discours au Musée national de l'esclavage, dans la capitale de cette ancienne colonie portugaise, qui borde l'Océan atlantique.
Mercredi, Biden se rendra à Lobito, ville portuaire à environ 500 kilomètres au sud de Luanda, pour vanter l'investissement emblématique de sa présidence en Afrique, le « Couloir de Lobito ».
Biden y rencontrera les dirigeants des pays concernés par ce projet, à savoir, outre l'Angola, la République démocratique du Congo, la Zambie et la Tanzanie, selon la Maison Blanche.
Le projet de voie ferrée est destiné à acheminer vers le port de Lobito des matières premières stratégiques telles que le cuivre et le cobalt.
Ce chantier est « une vraie révolution pour l'engagement des Etats-Unis en Afrique », a assuré mardi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Pour des raisons de sécurité, les autorités locales ont décrété deux jours fériés le temps de la visite.
Avec AFP