tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Moi Président

Coopération. L'Angola se tourne vers l'Inde

Le Président angolais, João Lourenço, et le Premier ministre indien, Narendra Modi,
Le Président angolais, João Lourenço, et le Premier ministre indien, Narendra Modi,
08/05/2025 à 08:22 , Mis à jour le 08/05/2025

En visite officielle en Inde, le président angolais, João Lourenço, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, ont signé, le dimanche 4 mai 2025, quatre accords de coopération marquant une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre Luanda et New Delhi.

Le premier protocole d’accord porte sur les échanges culturels. Le second concerne l’agriculture, avec un accent particulier sur le développement rural et les technologies.

«L’expertise de l’Inde en mécanisation agricole, agro-industrie et production alimentaire la positionne comme un partenaire idéal pour soutenir notre ambition d’atteindre la sécurité alimentaire, de moderniser le champ et de transformer le secteur agricole en un pilier de l’économie angolaise », a déclaré le président angolais à l’ouverture du forum économique qui s’est tenu à New Delhi, pour stimuler les investissements et renforcer les échanges commerciaux.

Un troisième accord a été signé dans le domaine de la médecine traditionnelle, un secteur dans lequel l’Inde dispose d’une expertise largement reconnue. Par ailleurs, l’Angola a rejoint l’Alliance solaire internationale en signant un accord-cadre sur les énergies renouvelables.

«Nous avons également discuté de la coopération dans la réparation, la révision et la fourniture de plateformes de défense, ainsi que du soutien à la formation », a pour sa part indiqué le Premier ministre indien, annonçant l’approbation d’une ligne de crédit de 200 millions de dollars pour les achats de défense, afin de soutenir la modernisation des forces armées angolaises.

En outre, l’Inde a également proposé de partager son savoir-faire en matière d’infrastructures publiques numériques, de renforcement des capacités et de technologie spatiale avec l’Angola. D’autres domaines de collaboration incluent le traitement des diamants, les engrais et les minéraux essentiels. Un programme d’échange de jeunes est aussi prévu pour renforcer les liens entre les peuples.