tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Tchad. Une commission spéciale pour rompre les accords militaires avec Paris

No Image Caption
05/12/2024 à 08:48 , Mis à jour le 05/12/2024

Le Tchad a créé mercredi une commission spéciale chargée de piloter la dénonciation de l'accord militaire entre Paris et N'Djamena, avec un « retrait ordonné des engagements bilatéraux », sans précision d'échéance.

Cette commission, présidée par le ministre des Affaires étrangères, a pour mission « de notifier officiellement la dénonciation de l'accord de coopération militaire (....) auprès des autorités françaises par voie diplomatique », selon un arrêté signé par le Premier ministre.

Elle aura pour mission d’élaborer un plan de travail pour la cessation des obligations prévues par la convention, identifier et gérer les aspects juridiques, sécuritaires et logistiques. Il s’agira aussi de se coordonner avec le partenaire français pour garantir un retrait ordonné des engagements bilatéraux.

La commission va également définir son calendrier de travail lors de sa première réunion, dont la date n'est pas connue.

Le délai de résiliation est de six mois à compter de la notification.

Le Tchad, dernier pays sahélien à abriter des forces françaises, a annoncé le 28 novembre dernier sa décision de mettre fin aux accords de sécurité et de défense qui le liaient à la France depuis la fin de l'époque coloniale.

Le Tchad accueille actuellement un millier de militaires français sur trois bases.

Avec AFP