tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Lieux de pouvoirs

Burkina Faso : Rimtalba Ouédraogo, nouveau premier ministre

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo  Premier ministre du burkina
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo Premier ministre du burkina
Mamadou Ousmane
09/12/2024 à 09:56 , Mis à jour le 09/12/2024

Le Burkina Faso a un nouveau Premier ministre. Il s'agit de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ancien ministre de la Communication. Vendredi, le président de la transition avait dissout le gouvernement.

Au lendemain de la dissolution du gouvernement, le président de transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo comme nouveau Premier ministre. Ancien ministre de la Communication et porte-parole de l’exécutif précédent, il

Cette décision intervient suite à la destitution d’Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, ancien Premier ministre, et à la dissolution de son gouvernement. Aucune explication n’a été avancée pour expliquer cette éviction. Tambèla avait dirigé trois gouvernements successifs depuis la prise de pouvoir par Traoré lors du coup d’État de 2022. 

Journaliste de formation, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a occupé des fonctions de premier plan dans les médias publics du Burkina Faso, notamment comme rédacteur en chef, puis directeur de la chaîne nationale de télévision. 

Proche collaborateur du capitaine Traoré, il avait été choisi après le coup d’État de septembre 2022 pour occuper le poste de ministre de la Communication et de porte-parole du gouvernement. Figure civile clé de l’administration militaire, Ouédraogo a su maintenir sa position à travers trois remaniements ministériels successifs. 

Cette nomination souligne l’importance de la continuité dans la stratégie de communication pour le pouvoir de transition, dans un contexte de gouvernance marqué par une instabilité sécuritaire de la région.