Le secteur de la fintech connaît une croissance fulgurante à travers l’Afrique. Le Rwanda se donne les moyens pour en tirer profit.
Le Rwanda a dévoilé une stratégie nationale de fintech pour une période de cinq ans. Cette nouvelle feuille de route vise à développer un écosystème propice à l’innovation financière et à positionner le pays comme un centre financier régional.
«Cette stratégie ne représente pas seulement un document politique, mais aussi l’engagement de notre pays à positionner le Rwanda comme un centre de technologie financière de premier plan en Afrique. En 2014, nous n’avions que 3 entreprises fintech enregistrées ; aujourd’hui, nous comptons plus de 75 acteurs fintech actifs, au service de plus de 3 millions d’utilisateurs à travers le pays », a déclaré Paula Ingabire, ministre des TIC et de l’Innovation.
En effet, depuis plusieurs années, le Rwanda investit massivement dans les TIC pour moderniser son économie et renforcer l’accès aux services financiers. Cette nouvelle stratégie s’inscrit donc dans la continuité de ces efforts.
Au Rwanda, le taux d’inclusion financière est passé de 93 % en 2020 à 96% en 2023.
Avec l’objectif d’accueillir 300 acteurs fintech d’ici 2029, de créer 7500 emplois directs et d’attirer 200 millions de dollars d’investissements, cette stratégie pourrait redéfinir l’économie rwandaise.
Le gouvernement ambitionne ainsi d’atteindre un taux d’adoption de 80 % des services fintech.