Afin de préserver ses ressources forestières, le Gabon a décidé de mettre en service un outil innovant d’intelligence artificielle (IA).

Le gouvernement gabonais a signé récemment un accord avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) pour encadrer l’utilisation du système « Forest Foresight », qui repose sur une analyse en temps réel des données collectées par satellite, permettant des interventions rapides et ciblées dans les zones à risque.

Cet outil de surveillance environnementale, développé en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature et soutenu par le Fonds mondial technique, permet de détecter, jusqu’à six mois à l’avance, les cas de déforestation illégale, et d’identifier les efforts de restauration forestière.

Il combine innovation technologique et gouvernance collaborative.

La convention fixe également les rôles et responsabilités des parties prenantes, notamment l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS), l’Agence nationale des parcs nationaux et la Direction générale des écosystèmes aquatiques, qui fourniront les données techniques nécessaires au bon fonctionnement du Forest Foresight.

«C’est un système qui permet, en moyenne six mois avant, de détecter toute activité de déforestation illégale et d’alerter les autorités compétentes », a déclaré Nathalie Nyare Essima, directrice nationale du WWF-Gabon, ajoutant que ce système contribue également à mesurer les efforts de restauration des écosystèmes, ce qui en fait un levier majeur dans la lutte contre le changement climatique.

La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités gabonaises pour préserver les ressources naturelles du Gabon qui dispose d’un potentiel énorme en matière de ressources forestières couvrant plus de 80% du territoire du pays.