tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

L'Initiative Royale Atlantique : Un catalyseur pour l'intégration sahélo-saharienne

Une vue du futur port de Dakhla Atlantic
Une vue du futur port de Dakhla Atlantic
Extrait de l'analyse prospective de Rida Lyammouri et Amine Ghoulidi
05/01/2025 à 11:21 , Mis à jour le 05/01/2025

L'Initiative Atlantique, lancée en novembre 2023 par SM le Roi Mohammed VI, vise à créer un réseau solide de commerce et de transport reliant le littoral atlantique marocain au Sahel.

Le Maroc, en s'appuyant sur sa position stratégique et son expertise avérée en matière de développement des infrastructures, a proposé un cadre ambitieux pour reconnecter le Sahel aux chaînes d'approvisionnement mondiales via son littoral atlantique. Les vastes distances et la population dispersée du Sahel ont historiquement découragé les investissements significatifs dans les infrastructures, perpétuant un cycle de sous-développement. 

Les initiatives stratégiques du Maroc en matière d'infrastructures se distinguent comme étant potentiellement transformatrices, adoptant une approche globale pour l'intégration régionale qui répond à la fois aux besoins d'infrastructures physiques et aux exigences plus larges du développement économique dans la région sahélienne.

...Les initiatives d'infrastructure du Maroc, développées en étroite collaboration avec des partenaires régionaux, en particulier la Mauritanie, offrent une opportunité transformative pour améliorer les perspectives de développement du Sahel. 

L'Initiative Atlantique arrive à un moment charnière de l'évolution de la région, alors que les structures économiques et politiques traditionnelles subissent des mutations importantes. Le succès avéré du Maroc dans l'élargissement de son empreinte économique en Afrique - passant de 300 millions à plus de 3 milliards de dollars d'exportations en deux décennies - souligne le potentiel de nouveaux modèles d'intégration régionale. 

Ces projets illustrent comment une action régionale coordonnée peut répondre à des défis communs tout en ouvrant de nouvelles opportunités de croissance économique et d'intégration. Leur succès dépendra toutefois d'un engagement politique soutenu et d'une coopération pratique entre toutes les parties prenantes, avec le partenariat Maroc-Mauritanie jouant un rôle clé de catalyseur pour le développement régional plus large. 

Alors que le Sahel traverse des mutations géopolitiques complexes, cette approche du développement des infrastructures offre une voie pragmatique pour renforcer l'intégration régionale et la prospérité économique, transformant potentiellement la géographie économique et la trajectoire de développement de la région pour les décennies à venir.

Lire l'analyse intégral sur le site du PCNS : 

Morocco’s Atlantic Initiative: A Catalyst for Sahel-Saharan Integration

No Image Caption
Conquêtes

La Guinée lance le Switch monétique et digital

No Image Caption
Conquêtes

Inédit. Le Bénin ouvre son premier casino