tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Cyclone Chido. Aide américaine à la Mozambique pour la reconstruction

No Image Caption
06/01/2025 à 10:26 , Mis à jour le 06/01/2025

Le gouvernement américain, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a octroyé 450.000 dollars au Mozambique pour soutenir les efforts d’aide d’urgence en réponse au cyclone tropical Chido, qui a dévasté certaines parties du pays.

Ce financement américain aidera à répondre aux besoins urgents des populations touchées dans la province de Cabo Delgado, en se concentrant sur les abris, l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

L’une des subventions sera mise en œuvre par l’Agence adventiste de développement et de secours (ADRA), tandis que d’autres actions de réponse rapide seront menées par Care International.

Selon l’ambassade américaine, d’autres partenaires humanitaires de l’USAID mobilisent les ressources existantes pour répondre aux besoins immédiats des populations touchées.

Le cyclone tropical Chido a apporté de fortes pluies et des vents violents, entraînant des pertes en vies humaines, des blessés et une destruction importante de maisons et d’infrastructures. Les premiers rapports indiquent que les pertes humaines et matérielles les plus importantes ont eu lieu dans la partie sud de la province de Cabo Delgado et dans les zones environnantes.

Le cyclone Chido, qui a frappé le 15 décembre dernier le Nord du Mozambique, a fait au moins 120 morts et des centaines de blessés, selon un bilan révélé par l’Institut national pour la gestion des catastrophes (INGD). Le Centre satellitaire des Nations Unies estime qu’environ 1,3 million de personnes ont été touchées, principalement dans la province de Cabo Delgado.