La Banque mondiale a suspendu, pour la deuxième fois en moins d’un an, ses décaissements au profit du Gabon.
Cette décision de l’institution de suspendre pour la deuxième fois en moins d’un an, ses décaissements a été prise en raison des impayés accumulés par le Gabon.
Au mois de juin 2024, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), guichet non concessionnel du groupe de la Banque mondiale, avait déjà suspendu le Gabon de la liste des pays éligibles à ses financements. Et pour cause, des impayés d'environ 10,4 milliards de FCFA.
Les autorités de Libreville avaient expliqué ces retards en invoquant des raisons techniques. Quelques jours après cette suspension, le gouvernement avait annoncé avoir réglé sa dette envers l'institution.
Ce nouveau manquement risque de ternir l'image du Gabon à l'international, soulevant des interrogations sur sa capacité à respecter ses engagements internationaux. D'autant plus que, jusqu'à présent, la solvabilité et la crédibilité de la signature du pays n'ont pas été remises en question, malgré une situation politique encore fragile, rapporte la presse locale.
Le gouvernement gabonais, qui aurait été notifié de cette décision lors du sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), qui s’est tenu le 16 décembre dernier à Yaoundé au Cameroun, n'a toutefois, pas réagi.